Le Scrapbooking, qu’est-ce que c’est et comment se lancer ?

Commençons par défaire le mythe : non, le scrapbooking ce n’est pas un loisir ringard des années 90 autour duquel se réunissent les dames d’un village américain perdu du MidWest pour parler des derniers potins. Disons, que ce n’est pas entièrement vrai.
Plus maintenant.

Les origines du scrapbooking

Le scrapbooking est une activité créative qui existe depuis le XVème siècle et qui s’est surtout développée vers les années 1800/1900 notamment du fait de l’apparition de la photographie et l’accès généralisé aux journaux et magazines.

Il s’agit à l’époque d’une activité réalisée surtout dans le cadre privé avec pour objectif la préservation de l’histoire familiale dans des albums photos que l’on décorait, illustrait ou annotait. Les photographies étaient peu nombreuses à l’époque, il était donc surtout question de les mettre en valeur, illustrant ainsi son histoire et de transmettre ces précieux souvenirs aux générations suivantes. Mais le scrapbooking regorge aussi d’autres trésors familiaux tels que les carnets de recettes – celles-ci se transmettant de génération en génération – écrites à la main et accompagnées souvent d’autres recettes découpées dans les journaux de l’époque. Ce qui en faisait un joyeux méli-mélo que l’on cherchait également à embellir et à transmettre.
 

scrapbooking comment commencer

Ce sont les raisons pour lesquelles tout le monde s’accorde pour dire que le scrapbooking est en quelque sorte du storytelling personnel.
Depuis, et notamment dans les années 90, le scrapbooking est devenu à la mode et s’est emparé d’autres thèmes qui ne sont plus strictement liés à la transmission de son héritage. On fait toujours du scrapbooking pour préparer la naissance d’un enfant, un mariage, mais l’activité s’est étendue vers d’autres sujets plus larges. La différence étant que non seulement les thèmes sont plus nombreux et touchent plus les centres d’intérêts, les passions des scrapbookers, mais tout un business autour des embellissements proposés pour agrémenter son scrapbook s’est développé.
Aux États-Unis des ateliers ont été créés, des rencontres amicales organisées pour partager sa passion mais aussi ses outils, ses idées, échanger des papiers et surtout pour se retrouver de manière ludique au sein de sa communauté. On ne fait plus du point de croix ou des quilts mais du scrapbooking.

outils pour scrapbooking


Comment remplir votre scrapbook ?

Il n’y a pas de règle qui dicte la finalité d’un scrapbook. C’est votre carnet et par conséquent vous y mettez ce que vous voulez. L’idée étant tout de même qu’un scrapbook n’est intéressant que s’il a un sujet prédéfini qui reste cohérent dans son ensemble. Pour le reste, c’est votre créativité et votre imagination qui prennent le dessus !
Pour le thème, vous pouvez opter pour la décoration intérieure, le jardin et la botanique, le design, les arts de la table (nos thèmes favoris) en vous inspirant de différents éléments pour créer de beaux tableaux sur vos pages. Certains consacrent des carnets à leurs récits de voyages illustrés de photos, billet d’avion, tickets de musée, anecdotes, cartes postales…).

outils masking tape scrapbook

Et gardez à l’esprit que la mise en page est un élément essentiel pour un beau scrapbook. Jouez sur la mise en scène, mélangez les textures telles que les papiers, des morceaux de tissus, associez-y des objets (étiquettes, billets, etc.)… soyez inspiré(e) !
C’est d’ailleurs souvent l’association de ces différents éléments qui accrochent le regard. Il s’agit d’un véritable travail créatif et certains font de sublimes compositions, certaines pouvant même s’inspirer des moodboards et autres planches de style.
Ajoutez des photos, des polaroïds, des souvenirs, du texte sous forme de lettering, des embellissements en tout genre (kitch ou raffinés), des fleurs séchées, des rubans, des tickets d’exposition ou de ballet, des coupures de presse…
Aucune règle n’énonce que votre carnet se doit d’être bling-bling même si beaucoup d’embellissements sont disponibles dans les boutiques spécialisées (strass, paillettes, tampons…) pour le plus grand bonheur de certains.


Pourquoi faire du scrapbooking ?

Faire du scrapbooking est un excellent moyen de stimuler sa créativité et développer son sens artistique. Loin du cliché complètement dépassé de vieilles femmes se rassemblant pour partager les derniers cancans, le scrapbooking a aussi un pouvoir méditatif. Il permet de prendre du temps, de se poser et de faire une activité manuelle, souvent appréciée lorsque l’on a l’habitude de passer ses journées derrière un ordinateur. Le scrapbooking permet tout simplement de décompresser tout en mettant en avant (et en valeur) sa créativité.
Comme nous l’avons vu également, le scrapbooking est un joli moyen de classer, conserver et préserver non seulement ses souvenirs mais aussi ses centres d’intérêts. Nous vivons à une époque où nous prenons beaucoup de photos avec nos smartphones et nous n’y revenons pas toujours. Cette activité permet donc de choisir les clichés véritablement importants à nos yeux et que nous souhaitons exposer et surtout ne pas oublier.
Pour nous, le scrapbooking est une véritable source d’inspiration, c’est un objet de valeur auquel on revient souvent, qui nous sert de référence et que l’on peut mettre à jour quand on le souhaite. Chez Artisan Paper on considère nos scrapbooks personnels comme de véritables références : celui sur le design est plutôt moderne et nous donne des idées de créations. Celui sur les Arts de la Table regroupe différentes photos de dressage de tables associées à des compositions florales, des idées de menus et permet de ne jamais être à court d’inspiration lorsque l’on reçoit notre famille et nos amis.

carnet scrapbooking jardin

Outils pour se lancer en scrapbooking

Il y a certains outils de base indispensables pour bien débuter en scrapbooking. Comme il s’agit beaucoup de découpage et de collage, nous vous conseillons d’investir dans les éléments suivants :

  • Carnet carré vierge
  • Ciseaux décoratifs
  • Ciseaux standards
  • Cutter de découpe
  • Tapis de découpe
  • Papiers décoratifs
  • Colle
  • Stylos de couleurs / stylos de lettering
  • Stickers
  • Masking tapes variées
  • Textures : tissus, fleurs séchées
  • Embellissements
  • Tampons
  • Photos / Polaroïds / Cartes postales
  • Doodles + illustrations + motifs de fond
  • Peinture et pinceaux
  • Vernis-colle
carnets de scrapbooking papeterie


Astuces pour commencer en scrapbooking

  • Testez différentes combinaisons / associations de mise en page avant de vous mettre à coller
  • Utilisez les filtres de votre smartphone pour créer un effet particulier (moderne, rétro) ou harmoniser votre thème
  • Coller une fine feuille de papier avec des légers motifs en arrière-plan de votre collage pour faire ressortir le reste
  • Dessiner des cadres autour de vos photos pour les mettre instantanément en valeur
  • Collez une petite enveloppe dans votre collage et rangez-y votre butin : billet, carte de visite particulière…
  • Créez un joli titre (ou une citation) dans une police originale sur votre ordinateur, imprimez-le et insérez-le dans votre mise en page
  • Ajoutez des petits embellissements pour commencer : quelques tampons, des stickers, des petits strass, des rubans ou ficelles vintage…
  • Dessinez vous-même des petites illustrations : étoiles, cœurs, tâches d’encre…
  • Utilisez des polaroids comme point central de votre collage
  • Mélangez différentes polices (pas plus de trois !)
  • Imprimez vos photos ou illustrations avec un cadre de couleur
  • Découpez des mots dans des magazines pour insérer des titres ou des mots originaux


Nos scrapbooks

Nous proposons nos carnets de scrapbooking dans un format unique 21 x 21 cm qui est parfaitement adapté à une utilisation moderne et surtout pratique. 

Les carnets de scrapbooking Artisan Paper se composent de belles couvertures thématiques avec des pages vierges dans un beau papier avec un grammage épais. Nous y avons également inséré des intercalaires de couleurs pour créer des séparations ce qui peut s’avérer intéressant pour scinder votre thème en sous-catégories.

Il ne vous reste plus qu’à commencer !