Le Scrapbooking, qu’est-ce que c’est et comment se lancer ?
Les origines du scrapbooking
Le scrapbooking est une activité créative qui existe depuis le XVème siècle et qui s’est surtout développée vers les années 1800/1900 notamment du fait de l’apparition de la photographie et l’accès généralisé aux journaux et magazines.
Il s’agit à l’époque d’une activité réalisée surtout dans le cadre privé avec pour objectif la préservation de l’histoire familiale dans des albums photos que l’on décorait, illustrait ou annotait. Les photographies étaient peu nombreuses à l’époque, il était donc surtout question de les mettre en valeur, illustrant ainsi son histoire et de transmettre ces précieux souvenirs aux générations suivantes. Mais le scrapbooking regorge aussi d’autres trésors familiaux tels que les carnets de recettes – celles-ci se transmettant de génération en génération – écrites à la main et accompagnées souvent d’autres recettes découpées dans les journaux de l’époque. Ce qui en faisait un joyeux méli-mélo que l’on cherchait également à embellir et à transmettre.

Ce sont les raisons pour lesquelles tout le monde s’accorde pour dire que le scrapbooking est en quelque sorte du storytelling personnel.
