Comment s'occuper en attendant le Printemps ?

jardin printemps papeterie-01

Les mois de janvier et février (on peut inclure le mois d’août aussi) sont les mois les plus difficiles de l’année à supporter. Entre la grisaille, le froid et le manque d’occupation du début d’année, il est difficile pour moi d’être motivée et d’avoir envie de sortir de la maison. Je n’ai qu’une hâte en rentrant le soir : m’installer bien au chaud avec un thé savoureux et préparer le printemps. Si l’on regarde le verre à moitié plein, on se rend compte que c’est en fait une très bonne période pour organiser les belles saisons qui vont s’enchaîner : on lance des invitations, on prépare des visites dans de beaux endroits, on choisit les graines pour les massifs de fleurs et le potager… Et bien sûr, on puise l’inspiration tout autour de nous, armés d’un carnet dans une main et d’une paire de ciseaux dans l’autre ! Voyons en détail comment s’occuper en attendant le printemps…

carnets trio Artisan Paper

1. Lister mes envies pour le printemps

On a souvent tendance à tourner un peu en rond les semaines qui suivent Noël alors, que finalement le temps passe tellement vite ! Depuis quelques années, je liste ainsi à cette époque toutes mes envies pour ne rien oublier une fois le mois de mars arrivé. Qu’il s’agisse de visiter de jolis villages, des châteaux, des abbayes, des boutiques ou des jardineries, je note tout sur une liste pour commencer à m’organiser. Je recherche aussi des restaurants sympas et des jardineries à proximité, comme cela, je suis prête le jour J ! Par exemple, cette année j’ai visité l’Abbaye Royale de Chaalis près de Senlis. Une petite merveille méconnue que je recommande surtout en cette saison où il n’y a pas beaucoup de touristes. J’ai l’habitude d’y aller en Juin pour les Journées de la Rose et c’est agréable de découvrir le domaine sous un autre jour. Je profite aussi du mois de février pour lancer des invitations à dîner et prévoir de longs week-ends à la campagne avec des amis.

en attendant printemps Artisan Paper 3

2. Organiser les massifs de fleurs et le potager

Armée de mes bons vieux catalogues papiers et d’un bon café, je recherche avec beaucoup d’attention les graines de fleurs et les semences potagères que je souhaite cultiver cette année. Pas toujours facile de s’y retrouver puis de passer commande auprès des différents fournisseurs. J’aime beaucoup Botanique Éditions pour tout ce qui est accessoires de jardin. Je dessine un plan pour les massifs et un autre pour mes rectangles au potager en faisant bien attention à la rotation des cultures. Je dresse aussi la liste des choses à préparer : quand commencer à semer sous abris, quand planter en extérieur, et je vérifie mes tubercules de dahlias. Le calendrier est dans ce cas mon plus fidèle allié !

en attendant printemps Artisan Paper

3. Enrichir mes carnets d'inspiration

Je plante généralement les fleurs dans le jardin en fonction des bouquets que je vais créer, même si j’essaie de faire attention à l’harmonie générale du jardin. Et pour cela, je puise mon inspiration dans différents magazines (toujours anglais, ce sont les meilleurs) et sur Instagram. Je découpe les photos qui m’inspirent ou je les imprime pour ensuite les coller dans mes différents carnets d’inspiration classés par thèmes : fleurs, jardin, décoration intérieur, tendances graphiques… Cela fait des années que j’enrichis de cette façon mes carnets et ils sont très importants pour moi. J’y reviens sans cesse, dès que j’ai besoin de trouver une idée ou de recréer une ambiance. Ils m’accompagnent dans différents projets personnels et professionnels à travers les saisons. 
Si ce type d’activités DIY vous plaît, découvrez cet article où je donne quelques conseils sur la façon de se lancer.

carnets d'inspiration printemps

4. Créer des bouquets avec les premières fleurs du jardin

Je ressens toute l’année le besoin de réaliser des bouquets, et le début de l’année n’offre pas beaucoup de possibilités. Alors nous avons planté de nombreuses hellébores dans le jardin afin de pouvoir en profiter même pendant cette saison assez triste en terme de choix. J’en profite donc pour faire un petit tour dehors et piocher ce qui me plaît afin d’amener un peu de Nature et de joie dans la maison. Si vous n’avez pas de jardin, profitez d’une promenade en forêt pour trouver de jolies branches à mettre dans un vase et obtenir ainsi un effet très graphique !

en attendant printemps Artisan Paper hellebores

5. Noter et tester de bonnes recettes

Même si le début de l’année n’est pas le meilleur moment pour savourer de délicieux fruits et légumes, on a tout de même la possibilité d’essayer quelques recettes. Par exemple, c’est la saison des agrumes alors je vais faire des confitures d’oranges sanguines et de citrons, des cakes aux clémentines… et je vais noter mes essais dans mon carnet de recettes. J’aime ensuite sortir ces confitures un peu plus tard dans la saison au moment du petit déjeuner pour les déguster en famille avec un croissant ou une brioche faite maison. C’est aussi le moment de noter les recettes pour le printemps comme les asperges à la sauce mousseline ou une terrine de petits légumes.